Les 7 chakras


Le mot chakra signifie « roue ».

Les chakras sont des centres d’énergie (ou vortex) liés à nos 10 corps subtils, ainsi qu’à l’énergie universelle. Mieux connaitre nos chakras nous aide à comprendre leur influence sur notre état, notre personnalité et notre santé car ils modifient nos perceptions, nos sentiments, nos choix ; ils affectent le flux et le type de nos pensées ; ils affectent les forces que nous rassemblons pour agir et manifester nos pensées ; ils affectent aussi notre état de conscience, dans tous nos comportements et aspects de notre vie.

Grâce à des techniques spéciales nous pouvons éveiller et équilibrer les chakras. Cela nous ouvre aussi les portes de l’âme, cela relie et intègre nos sens dans le réseau sensible énergétique de l’univers.

Les 7 chakras correspondent aux régions du système endocrinien (ou des plexus du corps physique : réseau de nerfs/vaisseaux.

Les 3 premiers chakras sont connus comme le Triangle inférieur.

Le 5ème, 6èmeet 7èmechakra représentent le Triangle supérieur.

Le 4ème chakra est le centre du cœur, il est le point d’équilibre, du milieu, où l’expérience change : « de moi au Divin » ou « de moi à Nous », pas d’égo, c’est l’union totale et divin(e).

Ne pensons pas aux pratiques que nous verrons durant le cours comme des stimulants pour augmenter ou réduire les fonctions d’un chakra, ayons plutôt l’intention d’équilibrer et de connecter le chakra dans son jeu avec tous les autres.

LE TRIANGLE INFÉRIEUR

PREMIER CHAKRA (RACINE)

FONDATIONS - SECURITÉ – CONFIANCE – HABITUDES –

AUTO ACCEPTATION

Élément Terre.

Situé à la base de la colonne vertébrale entre l’anus et les organes sexuels. Associé aux organes (et à la fonction) d’élimination.

Qualités : enraciné, centré, sûr, stable, loyal

Ombres : crainte, insécurité, la vie ressemble à un fardeau, je n’appartiens pas vraiment à la Terre ni à une culture ou à une famille.

Il est le monde des habitudes, le terrain des comportements automatiques, des pulsions. C’est la réserve des profonds schémas instinctifs que nous utilisons pour notre survie.

Sa fonction d’éliminations’applique aux mondes physiques, mentaux et émotionnels : les pensées obsédantes, la tristesse qui ne part pas, la dépression qui est un manque de sentiments : tous nécessitent la force du 1erchakra.

Un manque de confiance empêchera l’énergie d’atteindre les chakras supérieurs.

Quand le 1erchakra fonctionne parfaitement et qu’il est bien intégré aux autres chakras on se sent en sécurité, stable, ferme, positivement inflexible et loyal.

Nous faisons preuve d’une grande endurance dans les situations difficiles. L’autosuffisance survient et on se dit : “j’ai tout ce qu’il me faut, j’ai confiance, j’ai plein de ressources“.

DEUXIÈME CHAKRA (SACRAL)

CRÉATIVITÉ, SENTIR, DÉSIRER, CRÉER

Élément Eau.

Situé dans les organes sexuels. Associé aux organes sexuels, glandes reproductrices, reins, vessie.

Qualités : créativité, relations responsables, attitude positive et détendue vis-à-vis des fonctions sexuelles, patience.

Ombres : émotions rigides, frigidité, culpabilité, aucune frontière, relations immatures, problèmes avec les organes de reproduction ou les reins.

La vision du 2èmechakra correspond aux désirs et à la passion, à la dualité et aux polarités, au mouvement et au changement, et fondamentalement à la créativité.

Quand le 2ndchakra est bien développé, nous peignons le monde avec des passions, des motivations et des opinions, nous faisons la différence, nous aimons le bleu pas le rouge, nous préférons le chaud plutôt que le froid, nous ne manquons pas de contrastes ni de contours.

Ce chakra prépare la voie à la compassion du 4èmechakra parce qu’il y a des choses que nous chérissons et que nous voulons.

Quand le 2èmechakra est trop faible le monde semble plat, il y a peu de passions. Nous n’avons pas vraiment d’avis sur ci ou ça et notre corps ne nous montre pas de motivation pour aimer les sens ou le mouvement.

S’il est trop actif il n’y a rien qui ne soit pas d’ordre sexuel. Nos rapports s’’établiront pour l’accomplissement de notre passion.

TROISIÈME CHAKRA (NOMBRIL)

ACTION ET FORCE

Élément Feu.

Situé dans le secteur du nombril, plexus solaire.

Qualités : pouvoir personnel et engagement, estime de soi, identité, jugement. C’est là où se développe la force pour l’équilibre intérieur, l’inspiration et la bonne santé.

Ombres : colère, avidité, honte, désespoir, des obstacles partout. Pas assez de force et de spontanéité. Refuser ses propres envies et émotions. Problèmes digestifs, douleurs dans le foie, la vésicule et le pancréas.

Ce 3èmequi est le plus subtil finit de composer le triangle inférieur. C’est la force qui permet d’agir et d’achever la conceptualisation et les visions que l’on a dans la vie, c’est pourquoi il est associé à l’archétype du guerrier spirituel qui est capable de connaitre sa mission et de formuler l’énergie nécessaire à son action et son achèvement.

Il est dit que c’est la réserve d’énergie du corps et c’est de là que la Kundalini est amorcée.

Les personnes qui ont un 3èmechakra fort, ont conscience que leur vie et la qualité de celle-ci dépend de ce qu’elles font. Elles agissent. Elles peuvent donner forme, diriger et développer ce qui arrive dans leur vie. Elles ont une confiance profonde. L’élément feu associé à ce chakra représente l’empressement à commencer.

Quand ce chakra domine, la personne est exubérante et expressive.

Quand l’énergie du 3èmechakra est insuffisante la personne doit compenser. Si nous sentons que nous n’avons pas assez d’énergie pour accomplir notre tâche, nous allons chercher d’autres sources d’énergies : stimulants, drogues, nourriture.

Le 3èmechakra est le seuil du 4ème, le cœur.

Les 3 chakras inférieurs représentent le monde de l’inconscient.

Avoir le centre du nombril fort fait partie du processus qui consiste à rassembler et à organiser l’énergie des trois chakras inférieurs pour percer dans les ondes supérieures de la conscience.

Avec un 3èmechakra faible, nous avons beaucoup de bonnes idées et de bonnes intentions sans que celle-ci ne se concrétisent.

Avec un 3èmechakra fort même nos moindres intentions créent des actions et commencent à agiter l’éther.

LE CENTRE DU CŒUR

LE 4èMECHAKRA

AMOUR ET ÉVEIL

Élément Air.

Au milieu de la poitrine, au niveau du sternum et des mamelons.

Organes : cœur, poumons, thymus

La conscience passe de « moi » à « nous ».

Qualités : compassion, bonté, pardon, amour, reconnaissance et compréhension de ces qualités chez soi et chez les autres. Transformation sacrée, éveil de la conscience spirituelle.

Ombres : chagrin, attachement, fermeture à l’entourage. Facilement blessé, dépendant de l’amour et de l’affection des autres. Crainte du rejet, syndrome du Samaritain. Impitoyable.

Voyons le 4èmechakra comme un portail qui nous ouvre aux mondes subtils.

C’est le centre de jonction entre les forces du Triangle inférieur (Terre, survie, pulsions, habitudes, le moi persona) et du Triangle supérieur (éveil, spiritualité, vérité, sagesse, intuition), c’est dire comme ce centre est puissant !!

Toutes ces énergies y convergent pour nous transcender, faire dissoudre le moi dans le « nous ». Ce centre nous relie à la spiritualité, à l’amour inconditionnel et universel.

AVEC L’OUVERTURE DU CHAKRA DU CŒUR COMMENCE LE 1ERVRAI NIVEAU D’UNE CONSCIENCE AGISSANT SUR ELLE-MÊME, OÙ NOUS POUVONS NOUS VOIR A TRAVERS LES YEUX D’AUTRUI ET VOIR LES AUTRES COMME ETANT AUSSI IMPORTANTS QUE NOUS.

Il est faux de penser que la communication par le centre du cœur signifie que nous sommes seulement doux et que nous refusons les challenges difficiles. Ce n’est pas une méthode Coué dont le bonheur est superficiel, le chakra du cœur a une force gigantesque qui lui est associé. Parler VRAI et gentiment est la signature du chakra du cœur.

Il représente aussi l’ouverture de nos émotions jusqu’à reconnaitre consciemment nos sentiments et les contrôler : transformer les pulsionsdes sentiments pour accomplir des engagements et des obligations dans cet amour.

C’est aussi le chakra des relations. Quand ce centre est activé nous parlons vrai, avec bonté, douceur, ouverture. Le phénomène d’amour se vit aussi de soi à soi, nous sommes en paix, le jugement n’a pas sa place, l’énergie aimante est à l’œuvre nous nous sentons aimé et unit.

Si ce chakra est sur-actif, nous pouvons être sujet à trop de sympathie, s’il est sous-actif nous pouvons être en dépendance et dans la dispersion du sens de nous-même.

LE TRIANGLE SUPÉRIEUR

LE 5èMECHAKRA (LA GORGE)

Parlez et créez : le pouvoir de projection du verbe

Élément Éther.

Associé à la gorge, la trachée, les vertèbres cervicales, la thyroïde et les glandes parathyroïdiennes.

Qualités : dire la vérité, le langage, la connaissance, la capacité à communiquer vraiment. Authenticité, Saine expression de soi et interaction, qui inspire, enseignement.

Ombres : Léthargie, faiblesse dans les capacités d’expression et de description, timidité, problème de voix, insécurité, peur des avis et du jugement des autres, problème de gorge, du cou et de la thyroïde.

Le 5èmechakra représente vraiment l’entrée dans le miraculeux et le mystérieux, c’est le début même du processus de la manifestation, à travers le pouvoir du verbe, du langage.

Ce pouvoir permet d’amorcer la manifestation d’une formeou d’une action physiqueen prononçant simplement les mots qui sont dans la graine de cette manifestation future.

Les mots sont comme des graines plantées qui accompliront un but, une destinée ultime. C’est la projection qui amorce le début d’un cycle de réalisation.

Le 5èmechakra est juste un seuil : c’est seulement en maîtrisant le verbe et en maîtrisant la capacité à amorcer des actions qui viennent de l’âme, que l’on peut vraiment ouvrir la porte des mondes supérieurs du Triangle.

LE 6èMECHAKRA (TROISIÈME ŒIL)

INTUITION ET SAGESSE

Il n’y a aucun élément brut associé à ce chakra et le suivant.

Point entre les sourcils.

Organe : le cerveau, la glande pituitaire.

Qualités : intuition, clairvoyance, visualisation, fantasme, concentration et détermination. Auto-initiation. Pouvoir de projection, compréhension de l’objet fixé.

Ombres : Confusion, dépression, rejet de la spiritualité, trop intellectuel.

C’est du 6èmechakra que nous obtenons le sentiment intuitif de la direction que nous devons prendre. C’est là que les canaux principaux d’énergie (Idā, Pingalā et Sushmouna) se rassemblent en une seule.

C’est l’œil qui voit au-delà des 2 yeux et nous dévoile la profondeur, la dimension et la portée des mondes subtils.

Il permet de maîtriser le flot des pensées. Maîtriser le 6èmechakra correspond à ne jamais être embarrassé par les polarités de la vie et à être capable de lire entre les polarités et entre les lignes.

LE 7èMECHAKRA (COURONNE DE LA TÊTE)

HUMILITÉ ET IMMENSITÉ

Transcendance : la dixième porte.

Organe : Cerveau, glande pinéale.

Qualités : le siège de l’âme, connexion au soi supérieur, illumination, unité, élévation, relation à l’inconnu.

Ombres : chagrin, sentiment d’être séparé de l’existence et de l’abondance. Peur de la mort.

C’est l’ouverture par laquelle entre l’information provenant de l’Inconnu, l’Infini.

Ce chakra a la caractéristique de faire lâcher prise et de nous rendre, d’où l’humilité que ressent l’humain devant cet immense Inconnu.

Lorsque tous les chakras sont alignés avec celui-ci c’est le niveau de la fusion avec l’univers.

Mais bien souvent on s’arrête avant d’atteindre ce niveau car on se laisse tenter par les pouvoirs qu’offrent l’ouverture des fonctions psychiques des chakras et on trouve que c’est tout ce dont nous avons besoin.

Attention aux dangers de l’amour des pouvoirs, sans l’ouverture correcte et sans l’humilité cette ouverture à l’information du 7èmechakra nous pouvons nous transformer en égo spirituel.

Lorsque ce chakra est en déséquilibre cela peut se traduire par le doute et le déni de la réalité spirituelle ou bien l’extrémisme religieux.

Si le chakra est correctement ouvert et en équilibre avec les autres, cela peut se traduire par un bonheur, l’expérience que tout ne fait qu’un, l’intégration, l’expression et l’actualisation de ces expériences suprêmes, le Samadhi = état de réalisation de soi, fusion complète dans l’Infini.

RETOUR AU SITE

photos par Julie Masson
  • Facebook
  • Instagram