Mantra, qu’est-ce que c’est ?


Littéralement Mantra signifie : projection/vague du mental.

Le pouvoir du mantra se trouve dans sa vibration sonore. Le son est une forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible précis sur la psyché humaine et sur nos centre énergétiques (chakras). Selon les lois de la physique et de la métaphysique, les mantras sont des formes qui altèrent les schémas mentaux et la chimie cérébrale.

L’énergie vibre, nous vivons dans un océan d’énergie. Tout dans la création manifestée vibre. Même les objets solides et inanimés en apparence sont en constante vibration, vibrant à une fréquence plus basse ou plus lente que les objets animés. Certaines vibrations sont audibles, ce sont les sons que nous pouvons entendre. Les pensées sont des sons silencieux, des vibrations électromagnétiques.

Chanter des mantras en silence ou à haute voix est une méthode consciente pour contrôler et diriger le mental. Le bonheur, la joie, la peine et les regrets sont des fréquences vibratoires du mental. Appelons-les des attitudes ou des croyances, mais fondamentalement ce sont des fréquences vibratoires ou des vagues de pensée.

Quand nous chantons un mantra, nous choisissons d’invoquer le pouvoir positif qui est contenu dans ces syllabes particulières. Il suffit simplement de les chanter pour mettre des vibrations en mouvement et produire un effet, c'est pour cela qu'il importe peu de comprendre ou non le sens des mantras que l'on chante.

Il y a 84 points méridiens qui sont localisés sur le palais dur. Le mouvement de chaque partie de la langue stimule ces points méridiens.

Ils sont comme les touches d’un clavier d’ordinateur qui active des zones du cerveau, dont la zone hypothalamique. L’hypothalamus régule les fonctions vitales comme la faim, la soif, la température du corps et le sommeil ainsi que la régulation des émotions, le comportement émotionnel et la sexualité. Elle reçoit les impulsions issues de la répétition de combinaisons de sons.

Ceci est traduit en instructions qui régulent les messagers chimiques allant vers toutes les parties vitales du cerveau et du corps.

Rappelons que la science du yoga remonte à des milliers d’années. Les sages yogis nous enseignent qu’il existe un processus d’harmonie (le Nad) grâce auquel on peut faire l’expérience de l’infini (Aad).

La science du Nad yoga fonctionne grâce aux mouvements de la langue dans la bouche, au langage et aux modifications de la chimie cérébrale provoquée par ces sons et ces mouvements de la langue.

Dans le yoga on considère que l’on peut altérer la conscience en modifiant la composition chimique des liquides cérébraux. L’état d’esprit, la personnalité et le pouvoir de nous projeter depuis notre soi authentique sont liés à l’usage de notre parole.

Elever notre propre fréquence vibratoire est possible à travers différentes pratiques dont le chant de mantra. L’élévation de notre fréquence vibratoire peut nous emmener au plus près de l’expérience et de la fusion avec la plus haute vibration de tout, la créativité à l’origine de l’Univers, appelée aussi Dieu.

L’union avec Dieu est le but du Yoga. Yoga en langue sanskrit signifie Union.

« Quand vous vibrez, tout l’univers vibre avec vous » Yogi Bhajan

Chanter un mantra peut se faire les yeux fermés avec une focalisation du regard au 3ème œil ; le son est projeté consciemment par le chakra de la gorge, et par le cœur (zone du sternum/plexus solaire).

La fréquence vibratoire que l'on dégage attire vers nous les situations, les gens et les évènements qui répondent aux signaux que nous émettons.

« Quand vous chantez un mantras, vous projetez votre prânâ. Projetez à partir de la pureté de votre âme. Soyez conscient du chakra à partir duquel vous projetez. » Yogi Bhajan

Marilyn De Oliveira

Sources pour la rédaction de cet article:

« kundalini Yoga : the flow of Eternal power » de Shakti Parwha Kaur Khalsa.

« The aquarian teacher » KRI, par Yogi Bhajan

Voici un mantra que j'aime beaucoup :

SAT NAM WAHE GURU

Voici comment je le comprends :

SAT NAM : mon identité je la trouve en étant vraie avec moi-même, en dévoilant couche après couche, après couche... ma Vérité est profondément cachée en moi et je peux aussi la trouver au delà des apparences des experiences. Cette Vérité est relié à quelque chose d'immense, d'infini, de sacré. Ce sacré est en moi et EN TOUT ce qui existe, c'est cela ma véritable identité.

WAHE GURU : Immense, adorable et magnifique est l'experience de La Vie! Elle m'emmène à transformer mes ombres en lumière, elle m'aime et m'apprends à m'aimer, à découvrir qu'elle est un cadeau aimant, bienveillant, profondément bon. Mon Guru, mon maitre c'est La Vie. C'est SAT NAM, SAT NAM qui est WAHE GURU, qui est SAT NAM...et je répète à l'infini ce mantra qui me rappelle qui je suis et me fait sentir l'amour et l'humilité.

Je le pratique assise les yeux fermés, le chantant à haute voix, me concentrant sur le point entre les 2 sourcils et sur le coeur.

ALLER VERS LE SITE

photos par Julie Masson
  • Facebook
  • Instagram