Qu’est-ce que le Kundalini Yoga?

Il y a tant de yogas différents qu'on se demande toujours quelle particularité pour quel yoga.

Cet article répond en partie à cette question sur le Kundalini et vous propose une courte vidéo sur la biographie de Yogi Bhajan.

Le Kundalini Yoga (KY) fut transmit pendant des siècles en Inde au sein de lignées de yogis qui le partageaient en secret d’initié à initié. Mais dans le contexte de la transition vers l’ère du Verseau et les défis qu’elle impose, Yogi Bhajan jugea que chacun pouvait profiter de cette science. Il brisa le mode de transmission élitiste et l’introduisit en Occident dès 1969. Le KY est maintenant considéré comme une forme populaire de yoga et de guérison.

Cette forme de yoga est souvent appelé le yoga de la conscience. Il se pratique à travers de nombreuses techniques de respiration, le sens du rythme, des postures répétitives et rapides ainsi que des postures statiques, le son, le chant, la relaxation et la méditation.

Toutes ces pratiques peuvent permettre de faire circuler dans tout les corps l'énergie des chakras inférieurs (instincts) vers les chakras supérieurs et ainsi éveiller une conscience subtile et spirituelle de notre vie.

La musique et les mantras sont des outils très utilisés en Kundalini Yoga (lire l'article Mantra).

Ce yoga optimise tous nos systèmes (nerveux, endocrinien, hormonal, musculaire, digestif, respiratoire, circulatoire, reproducteur, lymphatique, énergétique) et les nettoie.

Il travaille principalement sur les systèmes énergétiques (chakras).

Ce yoga nous accompagne dans une transformation intérieure et représente un bon outil pour lâcher le mental et sortir de la pression du temps.

Les cours qui durent généralement 1h30 se composent à peu près ainsi :

10 minutes de mantra

Des échauffements

environ 60 minutes de postures

10 minutes de relaxation profonde

La pratique du Kundalini Yoga nous permet de nous connaître plus intuitivement qu'intellectuellement et de nous sentir mieux sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel.

Biographie de Yogi Bhajan en images:

retour au site

Mots-clés :

photos par Julie Masson
  • Facebook
  • Instagram