Le Kundalini yoga de Yogi Bhajan se compose de postures simples, dynamiques, de respirations puissantes et de mouvements rapides et répétés. Il ne sollicite pas notre souplesse ou notre performance physique, c'est pourquoi il est accessible à tous.

Ce yoga nous apprend à méditer et à développer la conscience de soi, un soi au delà des limites du mental, d'où son nom: le yoga de la conscience. 

Une pratique régulière nous enseigne beaucoup sur nos centres d'énergies (les chakras), sur les bienfaits de la respiration, sur les extra-ordinaires pouvoirs de l'intelligence du corps et sur notre nature profonde illimitée.

effets sur la santé physique: 

En le pratiquant régulièrement, ses mouvements réactivent et purifient nos systèmes physiologiques (musculaire, digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux, osseux, hormonal, reproducteur, lymphatique, énergétique). 

Le kundalini permet à notre corps de rééquilibrer ces systèmes entre eux, d'y remettre du mouvement et de leur permettre une sorte d'auto-nettoyage et d'auto-harmonisation. On se sent instantanément mieux et plus vivant, pendant et après un cours.

effets sur la santé psychique :

Les chakras sont des centres d'énergie associés à différents niveaux de conscience, en travaillant avec eux et avec la respiration comme nous le faisons avec ce yoga, nous sentons le stress diminuer, nos charges émotionnelles se libérer, nos limites mentales reculer; nous habitons le corps d'une autre manière, nous sommes plus ouvert, plus conscient, prêt à accueillir les challenges aussi aisément que les joies, etc. Un tas de bienfaits se révèle dans une pratique régulière.

Par contre, la grâce ne se trouve pas dans le confort. Un certain engagement envers soi est nécéssaire, oser faire face et traverser les limitations de l'esprit sera exigé par le kundalini yoga, qui représente aussi un excellent guide dans cette démarche du travail sur soi. Si l'intention de départ est d'évoluer et de découvrir nos potentiels cachés, le yoga nous emmènera bien là où se trouvent des sources et ressources inimaginables et disponibles à chaque instant.

spiritualité : 

Yoga signifie "union" en sanskrit. L'essence même de la pratique du yoga est cette unité corps-esprit. Même si certains enseignants pratiquent le yoga sans évoquer cette unité, le corps et l'âme sont bel et bien un, solliciter le corps comme le yoga le fait, ouvre indéniablement un canal intérieur relié à un espace bien plus vaste que le petit soi dans lequel nous vivons en permanence. Le yoga nous connecte à la conscience globale, universelle.

Nous travaillons sur la "désidentification" à l'égo, entrainant la découverte de ce "soi supérieur" aussi appelé divin. C'est cette part en nous qui se trouve au delà des limitations, qui a le gout de paix, d'infini et d'amour inconditionnel.

Ce yoga permet de nous relier à cette part sacré en nous qui nous appelle, mais qu'on ne prend pas souvent le temps d'écouter.

 

La pratique du Kundalini yoga est accessible à tous, essayez par vous-même pour comprendre et vivre ses bienfaits à travers l'expérience.

Mes cours sont ouverts aux personnes à partir de 18 ans.

 

photos par Julie Masson
  • Facebook
  • Instagram